Chiffon et eau claire
Quel que soit le matériau de votre clôture, nettoyez-la une fois par année. Pour ce faire, il suffit de passer un linge humide. Vous pouvez aussi utiliser un boyau d’arrosage. Évitez toutefois le jet à pression, qui pourrait l’endommager.
Dans tous les cas, attention aux sels de déglaçage, qui pourraient en abîmer la structure. Privilégiez d’autres types d’abrasifs ou nettoyez en profondeur au printemps.
Votre clôture est en bois composite ? Ce matériel peut être poreux. Il ne faut pas tarder à frotter taches et saletés si vous ne voulez pas qu’elles s’incrustent.
Si vous avez une clôture en grillage à mailles losangées (Frost), vérifiez en début de saison si elle comporte des traces de rouille. Si oui, nettoyez-la bien et appliquez-y un traitement et une peinture antirouille.

Clôture en fer forgé
Le fer forgé est vulnérable à la pluie et à l’humidité. Éliminez la végétation qui pourrait s’y accrocher, comme de la vigne ou des mauvaises herbes. Ces dernières pourraient fragiliser le métal et faciliter l’apparition de rouille.
Surveillez l’apparition de taches de rouille. Avant que la rouille s’étende, il est recommandé de sabler la surface de la tache avec une brosse métallique ou une meuleuse à tête rotative (grinder). Nettoyez ensuite à l’acétone. Enfin, appliquez de l’apprêt puis de la peinture antirouille, idéalement deux couches.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour voir s’il est possible de galvaniser votre fer forgé, un procédé qui le rendra plus durable. Toutefois, après quelques années, vous devrez le protéger comme s’il n’avait pas bénéficié de ce traitement.

Le cas du portail
Peu importe de quoi est faite la porte de votre clôture, vous pouvez la laver tout simplement à l’eau claire avec une éponge ou un chiffon.
Portez une attention particulière au loquet, à la serrure et aux gonds et lubrifiez-les au besoin. Contrôlez également les fixations du portail et réparez-les s’il le faut. Surveillez les recoins où de la saleté pourrait s’accumuler (poussière, feuilles, mousse) pour bien les nettoyer.
Si votre portail a une ouverture automatique, reportez-vous au guide d’utilisation du fabricant. S’il fonctionne avec un rail, enlevez régulièrement les feuilles ou autres débris qui peuvent s’y insérer. Pendant la saison hivernale, couvrez-le afin que la neige ne bloque pas son fonctionnement ou laissez-le ouvert en permanence.